31.12.05

Petit Récap de fin d'année

Et oui on y arrive, 2006 montre le bout de son nez ; alors, avant de faire la liste des bonnes résolutions qui ne durent jamais, j'avais envie de faire un petit bilan sur 2005.

Des faits m'ont marquée cette année :
. Tragédies : les attentats à Londres, l'ouragan Katrina, la mort de Jean-Paul II, le tremblement de terre au Pakistan...
. Technologie : le vol de l'A380, les photos de Titan...
. Cinéma : Collision, La Marche de l'Empereur, Saint-Jacques la Mecque, Harry Potter 4...
. Livres : j'ai enfin lu Dune (effectivement c'est grandiose), Terremer, H2G2...
. Perso : mon blog (merci à ceux qui le consultent et y font des remarques : Frankie, Yummy et Norm, Jérome, Sborja, Birdee et tous les autres), mes vacances aux Oursinières (un coucou à Cédric et ses parents), ma maman qui s'occupe de mon chat Thiran (merci Maman et bisous), la venue de mon amie Isabelle de Nouméa et qui a réussi son Capes (Bravo!!)...

Je suis certaine d'oublier beaucoup de choses mais cette année qui s'achève marque le début d'une autre qui j'en suis sûre ne sera que meilleure !! D'ailleurs elle va commencer avec mes 30 ans, c'est un bon début ! ;)

Thiran

29.12.05

Terremer

On parle de J.R.R. Tolkien et J.K. Rowling mais je n'entends pas parler d'Ursula Le Guin, alors, j'ai décidé d'y remédier. Je sais ce n'est qu'un blog mais il parait qu'une goutte de pluie engendre l'océan ;) (dixit Dinotopia)
Terremer voilà l'ouvrage majeur d'Ursula Le Guin. Une trilogie sur la sorcellerie, la réification des mots, la recherche de ... dans une atmosphère mi-médiévale, mi-fantastique dans un monde d'archipels, de dragons, de légendes et de secrets.

Comme Le Seigneur des Anneaux , c'est une oeuvre d'Hight-Fantasy où le héros mène une quête initiatique et fait un choix dans un combat entre le Bien et le Mal. Cette représentation du Bien et du Mal est traitée avec un certain manichéisme tout en essayant de garder l'équilibre universel. Chaque action engendrant son opposé...
Contrairement à l'oeuvre de Tolkien, le héros est seul face à ...
Il n'y a pas de Hobbits, de Nains ou d'Elfes mais des Hommes et des Sorciers. Il y a aussi une école de Sorcellerie... (le Héros serait-il un ancêtre de Harry Potter? :) ) La manière d'écrire d'Ursula Le Guin nous plonge presque dans une légende de notre médiéval où quelques îles auraient pu comme Avalon disparaître à nos yeux et continuer d'exister en parallèle...

Il y a dans cet ouvrage des rappels à l'importance qu'ont les mots ou les noms que nous donnons, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Magritte et son tableau "La Trahison Des Images", la réification des mots... et je me posais des questions sans réponse ni importance comme : Si je ne puis nommer quelque chose, cette chose n'existe-t-elle pas? ou Les choses qu'on nomme sans les voir existent-elles? Le courage, l'amour?

Terremer est une remarquable épopée faite de magie, de dragons, un monde envoûtant qu'on a du mal à quitter. Ursula Le Guin a donné vie à ses mots !

13.12.05

Nabaztag... mais qu'est-ce que c'est?

Devinette : Qu'est ce qui ne sert pas à grand chose (quoique...), est mignon tout plein, un gadget et devient forcément indispensable?
Réponse : Le NABAZTAG bien sûr !!

C'est la dernière marotte des Internautes micromaniaques!
Ce petit Lapin de 23 cm (voir photo) connecté en WiFi fait office de réveil matin, de services météo, info trafic, bourse, pollution, horloge parlante, chaînes d’information parlées ou musicales, lecteur mp3...
Il peut vous indiquer la réception de messages envoyés par le Web, email, SMS, téléphone, vous parler : lecture vocale des messages écrits, communication de Lapin à Lapin par mouvements d’oreilles, couleurs, etc.

Et oui tout ça dans un petit lapin. Un petit bijou de technique, mignon, design qui trouve de plus en plus sa place comme Lapin de bureau, Lapin de chevet ...
Pour ma part, j'adore! mais mon chat en ferait bien un civet... En tout cas ça ouvre le commerce et la recherche de nouveaux communicants!!

11.12.05

King Kong vs Harry Potter

King Kong
J'ai eu la chance de voir King Kong en avant première jeudi dernier. 3 heures de film, c'est énorme mais ça passe très bien, il y a tout le temps des surenchères d'actions qui rythment l'histoire : des indigènes, des dinosaures, un gorille géant, etc.
C'est le genre de film qui ne peut pas être vu sur petit écran, je crois que sur Imax ça rendra terriblement bien.
A mon avis ce n'est pas le film de l'année mais on passe un bon moment.

Harry Potter
J'ai préféré Harry Potter et la coupe de feu. C'est grandiose! Des libertés sont prises par rapport au livre (comme toujours) mais le résultat est merveilleux.
Le dragon est magnifique, les sirènes (c'est mon seul bémol) ressemblent plus à des barracudas qu'à des femmes-poissons mais après tout je n'en ai que rarement croisées, les effets spéciaux sont très réussis et c'est toujours aussi magique!!

Oui le petit sorcier l'emporte contre le remake de la belle et la bête...

1.12.05

Bientôt Noël