29.12.05

Terremer

On parle de J.R.R. Tolkien et J.K. Rowling mais je n'entends pas parler d'Ursula Le Guin, alors, j'ai décidé d'y remédier. Je sais ce n'est qu'un blog mais il parait qu'une goutte de pluie engendre l'océan ;) (dixit Dinotopia)
Terremer voilà l'ouvrage majeur d'Ursula Le Guin. Une trilogie sur la sorcellerie, la réification des mots, la recherche de ... dans une atmosphère mi-médiévale, mi-fantastique dans un monde d'archipels, de dragons, de légendes et de secrets.

Comme Le Seigneur des Anneaux , c'est une oeuvre d'Hight-Fantasy où le héros mène une quête initiatique et fait un choix dans un combat entre le Bien et le Mal. Cette représentation du Bien et du Mal est traitée avec un certain manichéisme tout en essayant de garder l'équilibre universel. Chaque action engendrant son opposé...
Contrairement à l'oeuvre de Tolkien, le héros est seul face à ...
Il n'y a pas de Hobbits, de Nains ou d'Elfes mais des Hommes et des Sorciers. Il y a aussi une école de Sorcellerie... (le Héros serait-il un ancêtre de Harry Potter? :) ) La manière d'écrire d'Ursula Le Guin nous plonge presque dans une légende de notre médiéval où quelques îles auraient pu comme Avalon disparaître à nos yeux et continuer d'exister en parallèle...

Il y a dans cet ouvrage des rappels à l'importance qu'ont les mots ou les noms que nous donnons, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Magritte et son tableau "La Trahison Des Images", la réification des mots... et je me posais des questions sans réponse ni importance comme : Si je ne puis nommer quelque chose, cette chose n'existe-t-elle pas? ou Les choses qu'on nomme sans les voir existent-elles? Le courage, l'amour?

Terremer est une remarquable épopée faite de magie, de dragons, un monde envoûtant qu'on a du mal à quitter. Ursula Le Guin a donné vie à ses mots !