8.2.06

La fameuse "Cocotte à Riz"

Ca nous vient tout droit d'Asie et fait de plus en plus d'adèptes.
Le "Rice Cooker" ou "Cocotte à Riz" permet comme son nom l'indique de cuire à la perfection le riz et de le garder au chaud pendant 24 heures environ. On se dit alors : "Pourquoi acheter cet objet, je ne mange pas tant de riz que cela et je peux le faire avec ma casserole". (en plus maintenant on a même des sachets "égouttables" pour le riz, même plus besoin de passoire...) C'est vrai mais...

La révolution du "Rice Cooker" réside dans son détournement !!! Et oui on peut tout faire ou presque dans cet appareil : des gâteaux, des soupes, des légumes, de la viande, du pain, etc. Le plus dur est de trouver les recettes : sur des sites japonais (encore faut-il le lire), dans des livres (en anglais) ou en cherchant sur google... et oui c'est très difficile de trouver ces informations en français; quelques blogs en parlent notamment Cléa cuisine (blog très sympathique) mais c'est très rare.
Je me demande ce qu'attendent les éditeurs, les télé-achats, les cuisiniers pour nous parler de ce superbe appareil !!!

Le rice cooker de mes rêves

7 Comments:

Blogger Frankie said...

J'suis bien content de te retrouver, je commencais à m'inquiéter, et j'espère que tout va pour le mieux.
Pour la cocotte, si les Francais mangeaient plus de riz surement qu'on en parlerait ...
La cocotte à frites et la cocotte à pates ne sont pas prets d'avoir des concurrents !

22:32  
Blogger sborja1 said...

Aaaah, la revoilà!
Pour en revenir à ta cocotte, elle a l'air sympa; mais as-tu remarqué que pour utitliser tous ces ustensiles (cocottes, robots, etc...), il valait mieux qu'ils soient en permanence sur le plan de travail, sinon ils ont tendance à rester dans les placards?
En ce moment, je me tâte pour une machine à pain, mais c'est la question que je me pose: suis-je prête à encore envahir mon plan de travail ?(heureusement, mon C&T m'a fait un super plan de travail dans ma cuisine, avec plein de prises, et tout, et tout...)
Pour ta cocotte à riz, c'est le fait de n'avoir que des renseignements en japonais et en anglais qui me retiendrait ... et le fait qu'il y ait du riz en sachet(et maintenant, les sachets, ils ont même un COIN FROID!)

12:20  
Blogger AL said...

Moi j'adore le riz ;) le risotto (ma spécialité), les croquettes de riz, les sushis, les gâteaux de riz, les riz parfumés, ronds, noirs...

C'est vrai qu'il faut ces appareils sur le plan de travail sinon on évite de les sortir (comme les robots ).
Ce qui est bien c'est que tu peux faire du pain dans la cocotte à riz car le porcédé est identique à la machine à pain... seulement les infos en français sont rares. (Pour ta machine à pain, c'est vrai qu'avec une grande famille tu dois pouvoir faire des choses intéressantes.)
Seb a créé une cocotte à riz proche de celles utilisées en Asie : la délirice en plus elle a un panier vapeur pour les légumes... et sur le site il y a déjà 43 recettes de toutes sortes et en Français !!!!! Je pense que progressivement le "rice cooker" va prendre sa place !

12:03  
Blogger LE SUISSE said...

Alors un conseil en valant un autre : ne l'achète pas non plus chez armenager.com. Moi également je consulte d'habitude CIAO où tu peux lire tout ce que je pense de ce site de gangster. Mais c'est du passé et cette histoire est enfin réglée au bout de 32 jours de trésorerie pour eux . Quant à toi, AL, je me demandais vraiment où tu étais passée et si ce cap des 30 ans ne t'avait pas transformée en ermite.

23:54  
Blogger AL said...

Merci du conseil (je n'acheterai pas chez eux) mais le Rice Cooker de mes rêves n'est disponible qu'en Asie et à moins de connaître quelqu'un là-bas ce n'est pas demain la veille que je l'aurai...

09:07  
Blogger LE SUISSE said...

Tu peux aussi l'acheter aux US et même au Canada. A part cela ? Peut-être avenue de Choisy à Paris...dans le quartier chinois !!!

19:24  
Blogger yummy said...

Sur le contraire, on qui bouillent le riz avec Le Creuset augmentent au Japon. :) Je veux acheter un.
J'emploie parfois une donabe, une casserole en terre cuite.

Si tu as besoin d'une traduction de Japonais, fais-moi savoir. :)

18:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home