26.10.05

Himitsu-Bako

En ce moment je suis dans ma période "Japonisante". Comme tout le monde, je connais les mangas, Miyazaki et les sushis... mais la richesse du Japon ne se borne pas à ces stéréotypes!

L'artisanat y est très important, je vous ai présenté les KOKESHI et aujourd'hui je vais vous parler des HIMITSU-BAKO (Boîtes à secrets).
Ce sont de ravissants coffrets marquetés souvent considérés comme de véritables casse-tête car il faut effectuer plusieurs manipulations avant de les ouvrir. On parle souvent de casse-tête chinois mais ces boîtes sont bien japonaises !!! (J'en ai une assez similaire à celle de la photo et je peux dire qu'à moins de casser la boîte ou de trouver la solution, elle est inviolable)
Les premières HIMITSU-BAKO ont été créées il y a environ 100 ans dans la région de Hakone. Les montagnes de cette région sont réputées pour leur incroyable variété d'arbres, on n'est donc pas surpris des étonnantes couleurs et textures des marqueteries.
Il faut deux artisans pour créer une boîte : le marqueteur et le concepteur du mécanisme.
On trouve des boîtes de toutes tailles, la finesse du travail rend les plus grandes hors de prix.


Himitsu-Bako

1 Comments:

Blogger isis said...

Effectivement, le Japon ce n'est pas seulement les sushis, les mangas et la nouvelle technologie. Il faut ajouter à la longue liste des atouts du pays du soleil levant son remarquable artisanat. Je me suis achetée une boite secrete japonaise (himistu bako) et je suis restée stupéfaite par la beauté de l'objet et la complexité des mécanismes d'ouverture. C'est du pure génie artistique.
Voici le lien du site sur lequel j'ai acheté ma boite: www.aobo-shop.com

18:05  

Enregistrer un commentaire

<< Home